Search

La St-Patrick rebaptisée Fête de l’Équinoxe du printemps

Updated: Jun 25, 2019

En lisant ce titre, vous vous êtes dit: Hin... hein???

Comme moi, ce matin, en lisant, dans le Devoir en ligne, une nouvelle à l’effet qu’un lot de «grands talents» comme ils disent au Saguenay, avaient décidé de rebaptiser la fête nationale de la Saint-Jean dans l’arrondissement Sud-Ouest: Fête du Solstice d’Été... C’est-y pas baba cool rien qu’un peu, ça?

Ben quoi... Les sikhs ne connaissent pas saint Jean Baptiste, et les juifs ne sont pas d’accord pas que c’est le précurseur du Messie. On va quand même pas faire du repli identitaire quand eux se battent pour porter leur kirpan ou leur streimel! Pis un saint, franchement... c’est pas trendy... En voyez-vous souvent sur Instagram, des saints?, hein? Pis une fête... NATIONALE? Mais... on en a une, c’est le premier juillet, non — Fête du Canada Day. Pisfôpafèrdepènàparsonne... 'scusez nous d’être là... Une nation, on n’a pas c’notion-là...

Bon... La mairesse de Montréal a élevé le ton, Mononque François itou et, aux dernières, nouvelles, Manon M. était partie en vacances à Old Orchard. Et les pôvres zorganisateurs ont dit OK, OK d’abord, n’ayant même pas les couilles du maire de Côte St-Luc qui n’a jamais retiré, lui, son accusation de «nettoyage ethnique» par rapport au projet de loi 21.


Quand un peuple en est rendu là, ben... il mérite juste le sort qu‘Elvis Gratton lui aurait souhaité: être capable de voter pour Donald Trump lors de ses prochaines élections — comme nouveau county du Qweebek dans le Vermont.

Oui, je suis en beau fekking sacrament!

Et oui, j’accuse la gauche pastel de faire le lit de la Meute avec ces niaiseries-là!

On ne passe pas un certain nombre de jours en Irlande sans se rendre compte que ce pays a décidément eu pas mal plus de guts que nous autres dans ses rapports avec la domination et la libération. Il a aussi eu le courage de verser pas mal plus de son sang. Mais nûzôt, onèmpalachicane,bon.

Ici, mais ailleurs dans le monde aussi, qui voudrait toucher à la Saint-Patrick serait immédiatement rôti en méchoui après avoir été macéré dans la Guinness jusqu’à épuisement des stocks, et mangé sans vergogne avec de la purée de petits pois — verts.

Le pire, c’est qu’on a eu les mêmes fekking curés qu’eux! Il serait donc un peu simple de leur mettre tout sur le dos... Mais...

J’arrête, ce n’est bon ni pour mon lectorat — je le crains — ni, en tout cas, pour ma tension artérielle...


Sinon... un peu de pluie, et beaucoup d’Irlande...


Dernier jour du tour, demain — retour à Dublin pour deux jours, puis...


Appris, ce matin, au saut du lit, la... décision d’un ancien ami, perdu de vue depuis une bonne mèche, mais toujours cher à mon cœur de... s’enlever la vie. Père d’une encore jeune famille, à quelques jours de la... fête des pères. Jésus avait raison: il y a des... démons qui sont très difficiles à exorciser.


Sorry, folks: non seulement ma chambre, ce soir, a les dimensions d’un modeste timbre-poste, mais je pense que les internets du comté de Kilkenny sont allés se boire une couple de Guinness au pub, en ce beau vendredi soir où il fait un temps digne de... Maountreeeôwl...

16 views1 comment
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon