Caldo verde

 

 

Le caldo verde (littéralement : «bouillon chaud vert») est au Portugal ce que le gaspacho est à l’Espagne, le phở au Vietnam et... la soupe aux pois à la cabane à sucre. C’est un solide potage particulièrement agréable par temps froid et maussade à base de chou portugais, que l’on connaît généralement sous le nom de collard. On en trouve parfois dans les épiceries et les magasins de fruits et légumes un peu conséquents. À défaut, et à la rigueur, le choux kale pourra tenir lieu d’honnête substitut.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La recette est simple :

On fera cuire à peu près le même poids de pomme de terre que de chou (c'est-à-dire, en gros, une livre) dans un litre d’eau bouillante salée, avec une ou trois gousses d’ail pelé et dégermé. (On aura préalablement retiré du chou les feuilles les nervures centrales un peu trop dures.) On en aura conservé une petite quantité, coupé en finissimes lamelles.  Une fois les pommes de terre et le chou cuits, on les passera au robot dans leur eau de cuisson avant d’y ajouter le chou coupé en fines lamelles ainsi que quelques tranches de chorizo, saucisse typiquement portugaise que l’on trouve assez facilement de nos jours dans les épiceries et qui existe en variantes plus ou moins douces ou piquantes : exercez à cet égard votre libre arbitre en tenant compte de votre goût et de celui de vos convives...

 

Salez et poivrez, ajoutez un peu d’eau chaude si vous trouvez la consistance trop épaisse — mais il ne s’agit quand même pas d’un «petit bouillon clair» pour malades atrabilaires est cacochymes! Laissez mijoter quelques minutes à découvert : c’est ainsi que les légumes verts conservent le mieux leur belle couleur profonde. Comme le chou cuit assez vite, vous pouvez préparez votre base de pommes de terre et ail mixé d’avance et, à la dernière minute, y ajouter vos lamelles de chou.

Le calo verde ayant souvent l’étonnante capacité de plaire aussi bien à celles qui n’aiment pas le chou qu’à ceux qui n’aiment pas la soupe, n’hésitez donc pas à le mettre au menu de l’un de vos prochains soupers !

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon