la salade libanaise «fatouche»

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une merveilleuse salade estivale, goûteuse et rafraîchissante, inspirée de la tradition libanaise («fatouche» signifie «brisé», et évoque les petits morceaux de pain pita grillé que l’on brise dans la salade). N’importe quelle laitue convenable — c’est-à-dire, éviter la iceberg qui est à peu près aussi attirante que son nom —, mais n’hésitez pas à essayer quelque chose de plus «costaud» — de la romaine, par exemple.

Ajoutez-y des tomates coupées en quartiers — ou. alors, de jolies petites tomates cerises ou raisins —, des dés de concombre que vous aurez d’abord pris soin de peler, à moins que vous veniez tout juste de les cueillir de votre potager sans pesticide, ou que vous ayez trouvé de ces petits concombres libanais à peau très mince. Vous pouvez aussi les épépiner, vu qu’il y a peu d’intérêt gustatif à se taper des pépins de concombre... Pour cela, vous les tranchez en deux sur la longueur, et, avec une cuiller, vous raclez doucement les pépins.

Ajoutez un oignon, rouge ou blanc, haché moyennement ou en fines rondelles.

Puis, du persil, beaucoup de persil (plat — ou italien), énormément de persil — toute une botte, à vrai dire, que vous aurez d’abord lavé, essoré, asséché (dans un torchon à vaisselle propre ou du papier essuie-tout) et haché assez grossièrement. Oui, oui, vous verrez, non seulement c’est plein de goût, mais c’est aussi plein de vitamine C! Évidemment, il faut faire ça l’été, là, et non pas l’hiver, quand le persil est aussi fade qu’un visage d’être humain au mois de février et qu’il coûte le prix d’une place à l’opéra!

Si vous avez de la menthe, n’hésitez pas à en hacher également plusieurs feuilles, ça ajoute à l’exotisme et à la fraîcheur du tout.

Faites alors griller une ou deux pains pita coupés en deux (comme on coupe des pains à hamburger ou des muffins anglais) et cassez-les en morceaux sur la salade avant d’y ajouter une vinaigrette e votre choix — mais dans laquelle, si vous en avez, un peu d’huile de sésame et/ou de cumin moulu serait particulièrement bienvenu...

  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black YouTube Icon